Participer à Tournée Minérale ne signifie pas qu’il faut se priver de tout, ou dire adieu à sa vie sociale. Bien au contraire, ce défi doit rester fun  !

Quelques conseils pour garder le cap : 

Préparez-vous

Votre résolution sera sans doute mise à l’épreuve. Préparez-vous aux moments plus difficiles, afin de pouvoir y réagir quand ils se présenteront : par exemple, lors de weekends ou de repas entre ami·es.

Faites-vous une petite liste mentale. Comment réagirez-vous face à quelqu’un·e qui insiste pour que vous buviez ? Que boirez-vous à la place d’alcool ? Apportez une boisson qui vous fait plaisir ou si c’est vous qui recevez, concoctez un super mocktail pour vos invités.

En vous préparant à ces moments, vous pourrez les gérer bien plus facilement quand ils se présenteront.

Faites-vous plaisir autrement

Un mois sans alcool, c’est peut-être l’occasion de faire le point sur ce que vous aimez faire et ce qui vous distrait. Il ne doit pas y avoir qu’un verre de bière, de vin ou de gin qui vous apporte un peu de bonheur, alors profitez-en pour varier les plaisirs ! 

De l’énergie à revendre ? Faites plus d’exercice : allez courir, marcher, faites du vélo… Ou au contraire, jouez-la relax et cocoon : un long bain chaud, un bon bouquin, une sieste tranquille… 

N’y a-t-il pas une activité que vous avez toujours voulu essayer : photo, couture, musique, sport, cuisine… ? C’est le moment ! 

Vous êtes du genre sociable ? Prenez des nouvelles de votre famille ou de vos ami·es, organisez un apéro à base de mocktails ou planifiez une soirée jeux de société.

C’est l’occasion de reprendre contact avec des potes que vous n’avez plus vus depuis un moment, ou de planifier de futures activités en commun : il y a des tonnes d’occasions de socialiser sans alcool !

Vous reproduisez une de nos recettes de mocktail ? N’hésitez pas à la prendre en photo et à nous taguer sur Instagram !

TOUTES NOS RECETTES

Un mois sain… et actif 

Tirez le maximum de votre mois sans alcool ! Après une dizaine de jours, vous commencerez à vous sentir plus en forme. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et profitez de ce mois sans alcool pour bouger et manger plus sainement.

Sortez de votre fauteuil et allez vous promener, faites du jogging ou du vélo, allez faire du sport, dansez, fixez-vous des objectifs : 30 min par jour, aller chercher le pain à pied, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur… Un mois au top !

Et pour l’alimentation, pensez aux fruits et légumes de saison. Délicieux et nutritifs, ils peuvent maximiser l’effet de votre mois sans alcool pour être en pleine santé !

Offrez-vous une récompense

Vous vous êtes lancé un défi, et pas le plus simple ! Un bon moyen pour tenir le coup est de s’offrir une petite récompense de temps en temps. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, et ça vous aidera à garder votre volonté. Ça peut être une sortie au cinéma, une séance shopping ou un chocolat. Juste un petit quelque chose qui vous fera plaisir : vous l’aurez bien mérité !

N’attendez pas nécessairement la fin du mois pour vous récompenser. Vous pouvez marquer des étapes symboliques de votre défi, par exemple la fin de chaque semaine ou le fait d’avoir « tenu le coup » durant une soirée particulièrement festive. 

Sur la page Facebook « Tournée Minérale Belgique », on vous récompense à chaque étape de ce mois sans alcool. Rejoignez-nous pour se motiver ensemble !

Une forte envie d’un petit verre ?
Si ça ne passe pas, il faut en parler.

Les habitudes sont difficiles à briser. Beaucoup de participant·es s ont néanmoins réussi à y résister : vous aussi, vous en êtes capable !

Avez-vous l’habitude de vous détendre le soir sur le divan avec une bière ? Le verre de vin est-il un compagnon inséparable de vos exploits en cuisine ? C’est dans les moments où vous avez votre routine que la tentation sera la plus forte…

Si vous avez attendu que l’envie passe, que vous avez testé quelques solutions pour penser à autre chose et passer le temps (lire, se promener, regarder un film…) et que cela ne fonctionne pas, peut-être que Tournée Minérale est le déclic pour prendre conscience que votre rapport à l’alcool n’est pas tout à fait sain. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour en parler et se sentir mieux. Vous pouvez prendre contact avec un alcoologue qui vous aidera à faire le point et à trouver des solutions. Vous pouvez également vous rendre chez votre médecin généraliste, ou en parler à des proches pour commencer. Ne restez pas seul·e avec cette problématique : les démarches sont nombreuses pour prendre soin de vous.

Trouvez-vous des supporters 

Parlez de votre participation à Tournée Minérale à un maximum de gens autour de vous, et mettez vos proches dans le coup : famille, ami·es, collègues… Encouragez-les éventuellement à relever le défi avec vous, individuellement ou au sein d’une équipe. Ensemble, c’est plus motivant ! 

Toutes ces personnes peuvent jouer un rôle important. Elles peuvent vous encourager, vous stimuler, vous soutenir et en discuter avec vous. Et si elles sont au courant de votre défi, elles vous mettront moins la pression pour « quand même prendre juste un verre ». Elles pourront même vous empêcher de craquer et vous proposer des alternatives sans alcool ! 

PROMOUVOIR