Votre consommation d’alcool vous préoccupe ?

Le défi du mois sans alcool peut amener à se rendre compte que votre consommation d’alcool est plus problématique que vous ne le pensiez. Si ce challenge vous semble insurmontable, si vous craquez dès les premiers jours ou ressentez des symptômes de manque, tels que des tremblements, un sommeil perturbé, une mauvaise humeur, ou encore des sueurs importantes, peut-être souffrez-vous de dépendance à l’alcool. (Vous trouverez la liste complète des symptômes possibles ici).

Ces symptômes commencent généralement à se manifester 24 heures après la réduction drastique ou l’arrêt d’une consommation excessive d’alcool de longue durée. Dans la majorité des cas, ces symptômes diminuent clairement après quelques jours.

Attention, l’arrêt brutal de la consommation d’alcool peut être dangereux. Si ces symptômes sont fortement présents et/ou ne diminuent pas rapidement, il est recommandé de consulter sans tarder : un·e alcoologue et/ou votre médecin traitant sont les meilleures personnes à votre service pour vous aider.

Trouver de l’aide

Vous vous posez des questions sur votre consommation d’alcool ? Autour de vous, il existe de nombreuses ressources pour faire le point et trouver du soutien. Votre médecin traitant est la première personne vers qui vous pouvez vous tourner. Via le réseau alcool, vous pourrez également trouver un·e spécialiste (alcoologue) à proximité et prendre rendez-vous grâce à la carte interactive. Une association spécialisée, telle que Aide-alcool, vous permettra de trouver de l’aide en ligne, et de faire appel à un·e professionnel·le de manière gratuite et anonyme.

JE CHERCHE A CONSULTER
JE CHERCHE DE L’AIDE EN LIGNE