20 à 25 % des patients fréquentant les cabinets de médecine générale sont touchés par des problèmes d’alcool et seuls 8% des alcoolo-dépendants sont pris en charge [1]. En tant qu’acteurs de première ligne, les médecins généralistes et pharmacien·nes jouent dès lors un rôle primordial dans la détection et la prise en charge de consommations problématiques d’alcool. C’est pourquoi l’asbl Univers Santé, à l’initiative de Tournée Minérale®, souhaite sensibiliser les médecins généralistes et pharmacien·nes à l’intérêt d’évoquer la campagne auprès des patients durant les mois de janvier et février.
En effet, faire une pause dans sa consommation permet de repenser durablement son rapport à l’alcool et de découvrir tous les bienfaits à court et moyen termes.
L’alcool, une problématique majeure de santé publique
Une urgence sanitaire
- Avec plus de 9 litres d’alcool pur/an/habitant, les Belges consomment encore bien trop d’alcool par rapport aux recommandations nationales et internationales.
- L’usage nocif d’alcool cause 5,9% décès dans le monde, plus de 9% en Europe et 10,5% des belges.
- L’alcool est la première cause de décès chez les européens de 15 à 29 ans.
- L’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable juste derrière le tabac.
- L’alcool est responsable de près de 10.000 décès/an en Belgique.
- Les mesures préventives et de réduction des risques sont bien trop peu soutenues.
Une urgence économique
- Le mésusage d’alcool coûte 4,2 à 6 milliards/an à la Belgique !
- La vente d’alcool rapporte également, mais 1,8 milliard.
- La TVA des frais publicitaires des annonceurs est déductible.
- Les règles du marché, en particulier pour la publicité, favorisent les gros acteurs du secteur (quantité plutôt que qualité).
Tournée Minérale®, une action de sensibilisation très efficace
Il s’agit d’une campagne de promotion à la santé orientée sur la prévention des maladies et addictions liées à la surconsommation de l’alcool. Celle-ci se veut positive et non directive. Elle propose au citoyen·ne de se passer d’alcool durant tout le mois de Février et donne une série de conseils et d’astuces pour que chacun·e puisse atteindre son but.
Tournée Minérale® est suivie aujourd’hui par un million et demi de Belges !
Lors de l’évaluation de la campagne de février 2020 [3], la société indépendante Indiville a mis en évidence que :
- 92% de la population belge connaît la campagne « Tournée Minérale », c’est passé dans le langage courant et l’image perçue du message est très positive.
- 17% de la population y à participé et 73 % d’entre-elles n’ont pas bu d’alcool du tout pendant tout le mois.
- 9 participants sur dix ont ressenti des effets positifs : 26% disent avoir économisé́ de l’argent, 23% ont mieux dormi, 18% affirment avoir eu une consommation d’alcool plus responsable à long terme (6 mois), 17% avaient plus d’énergie et 17% se sont senti mieux dans leur peau.
- L’évaluation des participants à TM est très positive : 84% donnent un score de 7 ou plus sur 10, et 96% participeraient à nouveau l’année prochaine.
Quel rôle pour les médecins généralistes et pharmacien·nes ?
Selon le KCE [4], l’intervention du médecin généraliste est primordiale dans les dépistages des consommations problématiques d’alcool et pourtant seul 2 % des MG interrogent leur patient sur leurs consommations. Or, il est démontré qu’une intervention brève peut réduire de 20 à 24 % la consommation et multiplie par deux la possibilité de diminuer la consommation dans les 6 à 12 mois.
Pour l’action Tournée Minérale®, le rôle du médecin généraliste et des pharmacien·nes est essentiel car, dans la même veine que l’intervention brève, ils contribuent au repérage précoce et, en connaissant leurs patients, ils peuvent proposer une offre plus ciblée sur les personnes susceptibles d’adhérer à cette campagne.
Mais, au-delà des patients qui surconsomment, plus il y a de participants à Tournée Minérale®, plus la « base » qui interroge ses comportements est grande et susceptible de toucher les personnes qui en ont le plus besoin. Il s’agira dès lors de proposer au plus grand nombre de participer et tester sa relation à l’alcool pendant un mois. La page Facebook dédiée à l’opération permettra de trouver quelques informations et conseils avisés tout au long de l’opération, n’hésitez donc pas à la relayer auprès de vos patients.
Vous pouvez télécharger les affiches destinées à votre cabinet et/ou salle d’attente ou officine, merci de les afficher en amont et pendant l’opération. Elles existent en couleurs ou en N&B en fonction de l’imprimante dont vous disposez.
Les médecins et pharmacien·nes ont donc un rôle central à jouer dans cette opération de santé publique !
Ils constituent un relais essentiel et un levier indispensable dans l’information au patient prenant sa santé en main. Force est de constater que, le plus souvent, chaque personne participant à l’action relaiera cette expérience positivement à un proche. Il y a donc un impact majeur en termes de santé publique.
Pourquoi faire la Tournée Minérale® ?
Les campagnes qui invitent les consommateurs à analyser leurs propres comportements de consommation, sans jugement, favorisent les comportements plus responsables et moins risqués.
Tournée Minérale® ne s’adresse pas directement à ces consommateurs « dépendants et dépendants sévères », mais bien aux 74 % restants (consommateurs réguliers et excessifs) qui boivent parfois au-delà de ce qui est raisonnable pour la santé.
De nombreux participants constatent toutefois une « pression », de la part de leur entourage, à boire « juste un petit verre ». Il leur faut constamment expliquer les raisons pour lesquelles ils n’en ont pas envie — même si ce n’est que momentané. La pression à boire de l’alcool est omniprésente. Tournée minérale diminue cette pression sociale , elle offre aux participants la possibilité de légitimer ce choix de ne pas boire d’alcool pendant cette période et « banalise » ou « revalorise » la consommation de boissons non-alcoolisées.
Avantages à participer :
Plus d’énergie
L’alcool pompe de l’énergie et cause de la fatigue. Votre corps doit en effet fournir beaucoup d’efforts pour l’assimiler. En arrêtant d’en consommer, votre foie peut se reposer et vous vous sentirez de mieux en mieux. Tournée Minérale® peut donc vous aider à mieux vous concentrer, à être plus efficace, et à réaliser des efforts plus longs.
Un sommeil de qualité
Un petit verre pour mieux dormir ? Mauvaise idée… Si l’alcool peut parfois favoriser un endormissement rapide, votre sommeil sera léger et de piètre qualité. Et si cette fâcheuse habitude s’installe, l’effet soporifique de l’alcool diminuera peu à peu jusqu’à disparaître. Résultat : des nuits courtes ET mauvaises. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut aider à (re)trouver un sommeil plus profond et plus réparateur.
Une économie d’argent
Vin, bière, gin… l’alcool est cher ! En moyenne, chaque belge boit en moyenne pour 462 € de boissons alcoolisées par an. Ne pas dépenser d’argent pour de l’alcool vous permettra de l’utiliser pour d’autres choses qui vous font plaisir, ou d’économiser.
Moins de calories
Qui n’a jamais entendu « Une bière = deux tartines » ? L’alcool peut représenter un apport calorique non-négligeable et surtout, non nécessaire dans une alimentation saine et variée – d’autant plus quand il est mélangé avec du sucre (sodas, sirops…). Un mois sans alcool, c’est donc l’occasion de voir si vous observez des effets positifs sur votre métabolisme, et votre poids.
Une plus belle peau
L’alcool déshydrate, et ce faisant, il assèche la peau. Saviez-vous que la peau est le plus grand organe du corps ? Et cet organe n’apprécie pas l’alcool… En s’asséchant, la peau devient terne et les rides se marquent davantage. Pendant votre Tournée Minérale®, vous constaterez peut-être que boire plus d’eau redonne de l’éclat à votre peau !
Adieu la gueule de bois
La nausée un lendemain de veille, ce n’est jamais agréable. Mais perdre une partie entière du week-end à attendre que la nausée s’en aille… cela en vaut-il vraiment la peine ? Surtout quand on pense à tout ce qu’on aurait pu faire au lieu de végéter dans son fauteuil ! Pendant la Tournée Minérale®, profitez pleinement de vos matinées de repos.
Conclusion
La Tournée Minérale® est une campagne de prévention positive, et, pour la majorité des patients, prendre le temps de s’interroger sur sa consommation durant ce mois de février constitue une belle opportunité d’évaluer sa relation à l’alcool et de diminuer quelque peu sa consommation globale et les risques sanitaires qui y sont liés, sans jugement et sans contrainte.
Par ailleurs, La crise sanitaire que nous traversons depuis 2020, la guerre en Ukraine, ou encore la crise climatique sont autant de facteurs anxiogènes qui modifient la façon de consommer pour de nombreuses personnes. Certaines personnes ont vu leur consommation d’alcool augmenter sensiblement. La Tournée Minérale® est l’occasion idéale de s’assurer que ces boissons supplémentaires ne deviennent pas une habitude permanente.
[1] Données SSMG, consultables en ligne sur : https://www.ssmg.be/avada_portfolio/mesusage-de-l-alcool
[2] Avis “Risques liés à la consommation d’alcool” du Conseil Supérieur de la Santé, CSS n°9438, mai 2018. Consultable en ligne via : https://www.health.belgium.be/fr/avis-9438-alcool
[3] Indiville S.A., Tournée minérale 2020, rapport d’évaluation, mars 2020.
[4] KCE, rapport 258 B : « Comment favoriser le recours à l’aide en cas de consommation problématique d’alcool ? », Centre fédéral d’expertise des soins de santé, 2015.