Relevez le défi et rejoignez-nous sur

Pourquoi faire la Tournée Minérale® ?

Même si vous buvez habituellement « avec sagesse », vous pouvez ressentir des bienfaits si vous réalisez le défi d’un mois sans alcool. Difficile à croire ?

Selon une étude portant sur la Tournée Minérale®, 9 participant·es sur 10 ont ressenti au moins un des effets positifs décrits ci-dessous. Et vous, quels effets positifs allez-vous remarquer ?

Plus d’énergie

L’alcool pompe de l’énergie et cause de la fatigue. Votre corps doit en effet fournir beaucoup d’efforts pour l’assimiler. En arrêtant d’en consommer, votre foie peut se reposer et vous vous sentirez de mieux en mieux. Tournée Minérale® peut donc vous aider à mieux vous concentrer, à être plus efficace, et à réaliser des efforts plus longs.

Un sommeil de qualité

Un petit verre pour mieux dormir ? Mauvaise idée… Si l’alcool peut parfois favoriser un endormissement rapide, votre sommeil sera léger et de piètre qualité. Et si cette fâcheuse habitude s’installe, l’effet soporifique de l’alcool diminuera peu à peu jusqu’à disparaître. Résultat : des nuits courtes ET mauvaises. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut aider à (re)trouver un sommeil plus profond et plus réparateur. 

Une économie d’argent

Vin, bière, gin… l’alcool est cher ! En moyenne, chaque belge boit en moyenne pour 462 € de boissons alcoolisées par an. Ne pas dépenser d’argent pour de l’alcool vous permettra de l’utiliser pour d’autres choses qui vous font plaisir, ou d’économiser.

Moins de calories

Qui n’a jamais entendu « Une bière = deux tartines » ? L’alcool peut représenter un apport calorique non-négligeable et surtout, non nécessaire dans une alimentation saine et variée – d’autant plus quand il est mélangé avec du sucre (sodas, sirops…). Un mois sans alcool, c’est donc l’occasion de voir si vous observez des effets positifs sur votre métabolisme, et votre poids.

Une plus belle peau 

L’alcool déshydrate, et ce faisant, il assèche la peau. Saviez-vous que la peau est le plus grand organe du corps ? Et cet organe n’apprécie pas l’alcool… En s’asséchant, la peau devient terne et les rides se marquent davantage. Pendant votre Tournée Minérale®, vous constaterez peut-être que boire plus d’eau redonne de l’éclat à votre peau ! 

Adieu la gueule de bois 

La nausée un lendemain de veille, ce n’est jamais agréable. Mais perdre une partie entière du week-end à attendre que la nausée s’en aille… cela en vaut-il vraiment la peine ? Surtout quand on pense à tout ce qu’on aurait pu faire au lieu de végéter dans son fauteuil ! Pendant la Tournée Minérale®, profitez pleinement de vos matinées de repos.

Un meilleur sommeil

Interview du Pr. Daniel Neu, médecin spécialiste du sommeil. Quels sont les effets de l’alcool sur le sommeil ?

Perdre un peu de poids

Quel est le lien entre alcool et poids ? Nous avons posé la question à notre experte Charlotte de Becker, diététicienne.

Plus d’énergie

De nombreux participants ressentent plus d’énergie pendant leur Tournée Minérale®. Faisons le point avec Emilia Bogdanowicz, psychologue clinicienne et coordinatrice du site Aide-alcool.

Une meilleure concentration

Pourquoi affirme-t-on qu’on a une meilleure concentration pendant le mois sans alcool ? Est-ce qu’on est moins concentré quand on a bu la veille ? Réponses avec le Dr. Benoit Delatte, psychiatre.

En bref, l’alcool n’est pas bon pour la santé 

Ne tournons pas autour du pot : l’alcool nuit à la santé. Une gueule de bois ou une soirée qui se finit au-dessus des toilettes, ce n’est déjà pas très plaisant. Mais les risques à long terme sont bien plus importants : addiction, maladie du foie, cancer…

Faire une pause et réfléchir à sa consommation, c’est contribuer à une meilleure santé. C’est précisément ce que Tournée Minérale® propose : les effets bénéfiques de ce challenge sont utiles pour se rendre compte de l’effet de l’alcool sur notre santé. Et en plus d’y réfléchir, on se sent mieux physiquement ! 

Une enquête universitaire a d’ailleurs montré que les participant·es ont continué à modérer leur consommation après la fin de l’action.

J’EN PARLE AUTOUR DE MOI