Comment s'inscrire ?

Cliquez sur « Je participe » pour inscrire votre adresse mail et recevoir tout au long de la campagne les informations et encouragements destinés aux participant·es !

Si vous ne souhaitez pas recevoir de mails, il vous suffit de vous rendre sur notre page Facebook ou notre compte Instagram. Pour montrer que vous relevez le défi du mois sans alcool, nous vous invitons à mettre à jour votre photo de profil pour y mettre un décor de photo de profil, à partager nos publications, ou encore à commenter nos posts.

Pendant toute la durée de Tournée Minérale, nous avons tout un programme pour vous motiver et rendre ce défi ludique ! Des infos, des capsules vidéo, des badges de récompense… Vous ne manquerez pas d’occasions de montrer votre participation.

Et si vous souhaitez afficher votre soutien via des visuels de la campagne, n’hésitez pas à télécharger notre kit média, qui contient notamment une signature mail, ou encore un bandeau aux couleurs de la campagne.

Comment promouvoir la campagne autour de moi ?

Vous souhaitez motiver vos collègues, vos proches, votre communauté locale ? Génial ! Cette année, nous lançons le « Challenge tes potes ». Vous pouvez motiver vos proches grâce à une invitation personnalisée : le lien sera accessible très bientôt pour leur partager cette initiative.

Merci de votre enthousiasme ! C’est grâce à l’esprit de groupe que Tournée Minérale est chaque année un succès. Sur cette page, vous retrouverez tous les conseils pour promouvoir la campagne, secteur par secteur.

Vous pouvez aussi télécharger notre kit digital, dans lequel vous trouverez les visuels de la campagne – pour votre site web, vos réseaux sociaux, votre signature mail… Un décor de photo de profil est également disponible.

Un coq au vin, une praline à la liqueur… Est-ce que je dois m'en passer aussi ?

Vous laisser aller à une petite gourmandise n’a pas beaucoup d’importance. Le but premier de la campagne est de permettre aux participant·es de ressentir les effets d’un mois sans boire d’alcool ; et de leur montrer qu’on peut s’amuser sans.

L’alcool « caché » dans un plat ou une praline n’entre pas vraiment dans ce cadre. L’impact qu’il peut avoir sur votre santé ou votre état général est anecdotique.

Et une bière sans alcool, je peux ?

Aucun souci pour vous décapsuler une vraie bière sans alcool. Mais faites attention ! Souvent, les bières « sans alcool » (mais aussi les vins ou apéritifs présentés comme tels) sont en fait « très pauvres en alcool ». Bien entendu, l’alcool y est présent en quantités bien plus réduites que dans les versions alcoolisées, mais il y en a malgré tout.

A vous de voir jusqu’où vous voulez aller. Strictement parlant, il faut éviter les boissons même faiblement alcoolisées. Le but de Tournée Minérale est de ressentir les effets d’un mois sans alcool et de constater qu’on peut parfaitement passer des bons moments sans trinquer.

Mais si vous buvez une boisson faiblement alcoolisée par accident, en pensant qu’elle était sans alcool, ça n’aura pas un gros impact sur votre expérience.

J’ai quand même bu… Est-ce que je suis foutu·e ?

L’objectif de Tournée Minérale est de ne pas boire d’alcool durant un mois entier. Cette pause permet à votre corps de récupérer un peu de la consommation routinière d’alcool. En relevant le défi, vous prenez soin de votre santé ! Vous ressentirez d’autant mieux les effets bénéfiques si vous ne buvez absolument pas d’alcool.

Mais pas de panique en cas de petit craquage ! Tournée Minérale est avant tout une initiative personnelle, et nous ne sommes pas là pour vous juger ou vous contrôler. Mais nous vous encourageons à ne pas jeter l’éponge si vous avez fait un petit pas de travers.Tenez le coup le reste du mois, et vous constaterez malgré tout es effets bénéfiques d’un mois sans alcool.

A vous de voir si vous voulez compenser votre « craquage » par un jour de plus, une promesse de retenter l’année prochaine… Ce défi, c’est le vôtre !

Je n'ai pas ressenti d'effets positifs pendant Tournée Minérale. Pourquoi ?

Chaque personne réagit différemment à l’alcool, et donc aussi à l’arrêt de sa consommation. De nombreux facteurs entrent en jeu : corpulence, consommation habituelle, condition physique, état de santé général, autres habitudes… Certaines personnes boivent déjà peu au quotidien, et l’arrêt complet ne fait donc pas de grosse différence.

L’Université de Gand a mené une enquête auprès des participant·es. Environ 9 personnes sur 10 ont ressenti au moins un des effets bénéfiques décrits dans le cadre de la campagne. En revanche, presque personne n’a ressenti tous les effets, et 1 personne sur 10 n’a même ressenti aucun effet. C’est peut-être votre cas.

Mais que cela ne vous démotive pas : faire une pause et mieux gérer votre consommation d’alcool par la suite reste une bonne façon d’améliorer votre santé.

Je viens seulement de me motiver, mais le mois de février a déjà commencé. Je peux participer ?

Bien sûr ! L’idée est de se lancer le challenge d’un mois sans alcool, et de s’encourager ensemble avec les autres participant·es. Vous pouvez démarrer ce défi quand cela vous tente, et rejoindre notre communauté sur Facebook pour en discuter avec d’autres. Si vous commencez par exemple le 4 février, rien ne vous empêche de continuer et terminer votre mois sans alcool le 4 mars. Nos encouragements par mail peuvent aussi vous aider à recevoir de la motivation !

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans la rubrique FAQ ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous !