À propos de Tournée Minérale 

Février sans alcool

Un mois sans alcool : c’est le défi proposé pendant le mois de février par Tournée Minérale ! Un défi sain, dont les résultats vous surprendront, et dont vous sortirez gagnant·e sur de nombreux plans.  

Un verre de vin ou une bière après le boulot, après l’entraînement, pendant la préparation du repas… pour beaucoup, l’alcool fait partie de la routine, parfois quotidienne. Mais cette consommation régulière, parfois excessive n’est pas dénuée d’impact :

12

Avec plus de 12 litres d’alcool pur/an/habitant·e, la Belgique se situe dans le peloton de tête de la consommation d’alcool en Europe. 

10,5

L’usage nocif d’alcool cause 10,5% des décès en Belgique (environ 10.000 décès/an).

15 / 29

L’alcool est la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.

2

L’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable juste derrière le tabac. 

A l’origine de Tournée Minérale

Face à ces chiffres, une idée : proposer aux belges le défi d’un mois sans alcool. L’occasion de faire une pause dans sa consommation et de s’interroger sur notre rapport à l’alcool !

Tournée Minérale : 5ème édition 

En 2017, la Fondation contre le Cancer a lancé la première Tournée Minérale. L’idée ? Encourager les belges à se passer d’alcool durant un mois. L’enthousiasme a été énorme : plus de 120 000 personnes se sont inscrites à l’action la première année. Les raisons de leur participation sont multiples : veiller à une meilleure santé, surmonter un défi personnel ou entre ami·es, découvrir les bienfaits d’une pause… En 2020, près d’un·e belge sur cinq (près de 2 millions !) a déclaré faire la Tournée Minérale. Colossal ! 

Les bonnes raisons de se passer d’alcool ne manquent pas. Et ce ne sont pas des promesses en l’air : une enquête menée par l’UGent suite à la précédente édition a révélé que 6 participant·es sur 10 ont ressenti au moins un des effets positifs d’un mois sans alcool.

Devant ce succès retentissant, Tournée Minérale ne pouvait que revenir en 2021, pour une cinquième édition un peu différente. En effet, la Fondation contre le cancer a décidé de passer le relai, et ce sont maintenant deux associations belges de prévention qui pilotent Tournée Minérale.

En Flandre, c’est le VAD/De Druglijn qui reprend le projet. En Belgique francophone, c’est l’asbl Univers santé qui vous accompagne maintenant pour votre Tournée Minérale. Nous espérons que vous serez de la partie, que ce soit votre première participation ou pas.

Un mois sans alcool, cela n’apporte que des bénéfices… A vous de le constater !

De nouveaux réseaux sociaux pour plus d’interactivité

Pour cette 5e édition, nous vous donnons rendez-vous sur la page Facebook « Tournée minérale Belgique » et le compte Instagram @tourneemineralebefr. Des capsules vidéos, des challenges, des récompenses… Vous y serez gâté·es !

Faites connaître Tournée Minérale autour de vous 

Une Tournée Minérale, c’est encore plus facile à plusieurs ! Vous souhaitez motiver vos proches ou vos collègues ?  Nous avons du matériel prêt à l’emploi et de nombreux conseils pour vous. Vous pouvez utiliser nos visuels comme image de couverture sur les réseaux sociaux, en signature mail, ou encore mettre à jour votre décor de photo de profil (disponible dès le 28/01).

Vous travaillez dans le secteur de la santé, de l’horeca, dans les administrations, vous avez un club sportif, par exemple, et vous souhaitez impliquer votre structure dans Tournée Minérale ? Beaucoup l’ont déjà fait les années précédentes et se constituent de véritables équipes de participant·es au sein de leur organisation ! Nous avons donc développé des outils et des conseils spécialement destinés à certains secteurs professionnels. 

Nos visuels
Découvrez nos outils

Vous vous inquiétez à propos
de votre consommation d’alcool ?

Attention : Tournée Minérale n’est pas une solution en cas de consommation problématique. Vous vous interrogez sur votre rapport à l’alcool ? Adressez-vous à un·e professionnel·le de la santé, comme votre médecin traitant ou un·e alcoologue : réseau alcool, ou via une association spécialisée :  Aide-alcool ,  Infordrogues Jeunes, alcool & société…).