Votre consommation d’alcool vous préoccupe ?

Le défi du mois sans alcool peut amener à se rendre compte que votre consommation d’alcool est plus problématique que vous ne le pensiez. Si ce challenge vous semble insurmontable, si vous craquez dès les premiers jours ou ressentez des symptômes de manque, tels que des tremblements, un sommeil perturbé, une mauvaise humeur, ou encore des sueurs importantes, peut-être souffrez-vous de dépendance à l’alcool. (Vous trouverez la liste complète des symptômes possibles ici).

Ces symptômes commencent généralement à se manifester 24 heures après la réduction drastique ou l’arrêt d’une consommation excessive d’alcool de longue durée. Dans la majorité des cas, ces symptômes diminuent clairement après quelques jours.

Cependant, si ces symptômes sont fortement présents et/ou ne diminuent pas rapidement, il est recommandé de consulter sans tarder : un·e alcoologue et/ou votre médecin traitant sont les meilleures personnes à votre service pour vous aider.

Trouver de l’aide

Autour de vous, de nombreuses personnes sont disponibles pour faire le point avec vous et chercher des solutions. Votre médecin traitant sera fort probablement votre première aide possible. Via le réseau alcool, vous pourrez également trouver un·e spécialiste (alcoologue) à proximité et prendre rendez-vous grâce à la carte interactive. Une association spécialisée, telle que Aide-alcool, vous permettra de trouver de l’aide en ligne, et de faire appel à un·e professionnel·le de manière gratuite et anonyme.

JE CHERCHE A CONSULTER
JE CHERCHE DE L’AIDE EN LIGNE

Se renseigner

De nombreuses ressources existent pour faire le point sur sa consommation d’alcool : peut-être vous demandez-vous quelles sont les normes recommandées pour votre santé, ou voulez-vous évaluer si votre consommation est problématique.

Sur cette page, vous trouverez des outils pour vous auto-évaluer.

Voici quelques ouvrages qui vous permettront d’aller plus loin :

  • L’alcool, tout ce qu’on ne nous a jamais dit, Thomas Orban
  • L’alcool en questions, Vincent Seutin
  • L’alcoolisme est-il une fatalité ?, Philippe de Timary
  • Le binge-drinking chez les jeunes, Pierre Maurage et Salvatore Campanella
  • Sans alcool, Claire Touzard
  • Chroniques d’une génération qui boit, Mathias Folley
  • Vertige de l’ivresse, alcool et lien social, Véronique Nahoum-Grappe
  • Jeunes et alcool, génération jouissance, Martin de Duve et Jean-Pierre Jacques

Le groupe porteur “Jeunes, alcool et société” vous proposera également de nombreuses pistes de réflexion et informations sur la législation en vigueur en Belgique.