Participer à Tournée Minérale® ne signifie pas qu’il faut se priver de tout, ou dire adieu à sa vie sociale. Au contraire, ce défi doit rester fun  !

Quelques conseils pour garder le cap :

Préparez-vous au défi

Votre résolution sera sans doute mise à l’épreuve. Préparez-vous aux moments plus difficiles, afin de pouvoir y réagir quand ils se présenteront : par exemple, lors de weekends ou de repas entre ami·es.

En vous préparant à ces moments, vous pourrez les gérer bien plus facilement quand ils se présenteront.

Faites-vous une petite liste mentale. Comment réagirez-vous face à une personne qui insiste pour que vous buviez ? Que boirez-vous à la place d’alcool ? Apportez une boisson qui vous fait plaisir ou si c’est vous qui recevez, concoctez un super mocktail pour vos invité·es.

Vous reproduisez une de nos recettes de mocktail ? N’hésitez pas à la prendre en photo et à nous taguer sur Instagram !

TOUTES NOS RECETTES

Faites-vous plaisir autrement

Un mois sans alcool, c’est peut-être l’occasion de faire le point sur ce que vous aimez faire et ce qui vous distrait. Profitez-en pour varier les plaisirs ! 

De l’énergie à revendre ? Faites plus d’exercice : allez courir, marcher, faites du vélo… Ou au contraire, jouez-la relax et cocoon : un long bain chaud, un bon bouquin, une sieste tranquille… 

Peut-être y a-t-il une activité que vous avez toujours voulu essayer : photo, couture, musique, sport, cuisine… ? C’est le moment de vous lancer. Un défi d’un mois comme Tournée Minérale®, c’est l’occasion de sortir de ses habitudes pour faire le challenge à fond.

Vous êtes du genre sociable ? Prenez des nouvelles de votre famille ou de vos ami·es, organisez un repas entre vous (avec un apéro à base de mocktails, peut-être ?) ou planifiez une soirée jeux de société.

C’est l’occasion de reprendre contact avec des potes que vous n’avez plus vus depuis un moment, ou de planifier de futures activités en commun : il y a des tonnes d’occasions de socialiser sans alcool !

Un mois sain et actif

Tirez le maximum de votre mois sans alcool ! Après une dizaine de jours, vous commencerez à vous sentir plus en forme. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et profitez de ce mois sans alcool pour bouger et manger plus sainement.

Promenez-vous, allez chercher le pain à pied, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, faites du jogging ou du vélo, dansez…

Et pour l’alimentation, pensez aux fruits et légumes de saison. Délicieux et nutritifs, ils peuvent maximiser l’effet de votre mois sans alcool pour être en pleine santé. Un mois au top !

Offrez-vous une récompense

Vous vous êtes lancé un défi, et pas le plus simple ! Un bon moyen pour tenir le coup est de s’offrir une petite récompense de temps en temps. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, et ça vous aidera à garder votre volonté. Ça peut être une sortie au cinéma, une sortie shopping, une douceur... Juste un petit quelque chose qui vous fera plaisir : vous l’aurez bien mérité !

N’attendez pas nécessairement la fin du mois pour vous récompenser. Vous pouvez marquer des étapes symboliques de votre défi, par exemple la fin de chaque semaine ou le fait d’avoir « tenu le coup » durant une soirée particulièrement festive. 

Sur la page Facebook « Tournée Minérale Belgique », on vous récompense à chaque étape de ce mois sans alcool. Rejoignez-nous pour se motiver ensemble !

Une forte envie d’un petit verre ?
Si ça ne passe pas, il faut en parler.

Les habitudes sont difficiles à briser. Beaucoup de participant·es ont néanmoins réussi à y résister : vous aussi, vous en êtes capable !

Avez-vous l’habitude de vous détendre le soir sur le divan avec une bière ? Le verre de vin est-il un compagnon inséparable de vos exploits en cuisine ? C’est dans les moments où vous avez votre routine que la tentation sera la plus forte…

Si vous avez attendu que l’envie passe, que vous avez testé quelques solutions pour penser à autre chose et passer le temps (lire, se promener, regarder un film…) et que cela ne fonctionne pas, peut-être que Tournée Minérale® est le déclic pour prendre conscience que votre rapport à l’alcool n’est pas tout à fait sain. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour en parler et se sentir mieux. Vous pouvez prendre contact avec un alcoologue qui vous aidera à faire le point et à trouver des solutions. Vous pouvez également vous rendre chez votre médecin généraliste, ou en parler à des proches pour commencer. Ne restez pas seul·e avec cette problématique : les démarches sont nombreuses pour prendre soin de vous.

AIDE ET RESSOURCES

Trouvez-vous des supporters 

Parlez de votre participation à Tournée Minérale® à un maximum de gens autour de vous, et mettez vos proches dans le coup : famille, ami·es, collègues… Encouragez-les à relever le défi avec vous : ensemble, c’est plus motivant ! 

Toutes ces personnes peuvent jouer un rôle important. Elles peuvent vous encourager, vous stimuler, vous soutenir et en discuter avec vous. Et si elles sont au courant de votre défi, elles vous mettront moins la pression pour « quand même prendre juste un verre ». 

Elles pourront même vous empêcher de craquer et vous proposer des alternatives sans alcool ! 

PROMOUVOIR

Et après ? Comprendre la notion d’unités d’alcool standard 

Votre Tournée Minérale® sera peut-être l’occasion pour vous de vous rendre compte que vous ne comptez pas consommer autant d’alcool par la suite… Ou pas ! Cela dépend aussi de ce que vous aurez appris sur vous-même durant cette période. Comment savoir si notre consommation d’alcool est problématique ? Une bonne manière de se repérer est de jauger sa consommation en fonction des “unités d’alcool standard”

Qu’est-ce qu’une unité d’alcool ? Cette dénomination correspond à environ 10 grammes d’alcool pur : c’est la quantité d’alcool que l’on retrouve dans un verre de vin de 10cl, une bière pils de 25cl, ou encore un petit verre d’un alcool plus fort, comme le whisky.

Pour mieux comprendre cette notion, vous pouvez consulter cette page, qui détaille les quantités d’alcool que l’on retrouve dans les différentes boissons.

On conseille de ne pas dépasser dix unités d’alcool par semaine, en gardant au moins deux jours sans boire, et en ne dépassant pas les quatre unités par occasion. Votre consommation se trouve-t-elle dans ces repères ?

Source : www.jeunesetalcool.be