En février, relevez le défi et rejoignez-nous sur
Des effets rapidement ressentis :
Même en buvant habituellement « avec sagesse » , les bienfaits d’une pause dans sa consommation d’alcool se font déjà ressentir après 1 mois.
En effet, l’année passée, environ 70% des participant·es déclarent avoir ressenti au moins un bienfait suite à la Tournée Minérale®.
Plus d’infos sur les effets et risques liés à l’alcool sur aide-alcool.be.
Le saviez-vous? L’alcool induit plus de 200 maladies et traumatismes !
En février, participer à Tournée Minérale, c’est l’occasion de diminuer ces risques et de ressentir de nombreux bienfaits à court et moyen terme.
Les participant.es réduisent en moyenne de 20% leur consommation jusqu’à 6 mois après la campagne.
Le saviez-vous ? Notre relation à l’alcool n’est pas qu’une question de dépendance.
Divers facteurs et évènements, propres à chacun·e, peuvent influencer positivement ou négativement notre façon de consommer tout au long de notre vie. Faire Tournée Minérale® offre l’occasion de réfléchir à sa relation à l’alcool, de (re)positionner son propre curseur et d’en apprendre plus sur soi.
Le saviez-vous? Tournée Minérale® aide à lutter contre la pression sociale à consommer de l’alcool.
« Tu ne bois pas ? T’es malade ? », « T’es enceinte ? », « Il y en a un qui a décidé d’être rabat-joie ce soir ! », “Allez, juste un petit verre” …
Boire de l’alcool ne devrait pas être gage de réussite sociale. Et si on faisait ce qu’on veut, tout simplement ? Nous devrions avoir le choix de boire ou pas en toutes circonstances.
Le saviez-vous ? L’alcool est dépressogène.
Il est vrai que lorsqu’on boit un verre, on peut avoir l’impression que les tracas s’envolent. Cependant, à long terme, l’alcool peut déclencher ou aggraver une dépression.
Bonne nouvelle ! Au cours des semaines qui suivent l’arrêt ou la réduction de la boisson, les troubles dépressifs déclenchés par la consommation d’alcool disparaissent généralement progressivement.
Le saviez-vous ? L’alcool altère le fonctionnement de la mémoire.
En cas de consommation excessive, notre cerveau est impacté. Les dommages ne se limitent pas qu’à la mémoire à court terme (“black-out”) : la mémoire à long terme ainsi que l’intelligence elle-même peuvent se dégrader. Dans certains cas, les lésions cérébrales sont irréversibles.
Un meilleur sommeil
Interview du Pr. Daniel Neu, médecin spécialiste du sommeil. Quels sont les effets de l’alcool sur le sommeil ?
Perdre un peu de poids
Quel est le lien entre alcool et poids ? Nous avons posé la question à notre experte Charlotte de Becker, diététicienne.
Plus d’énergie
De nombreux participants ressentent plus d’énergie pendant leur Tournée Minérale®. Faisons le point avec Emilia Bogdanowicz, psychologue clinicienne et coordinatrice du site Aide-alcool.
Une meilleure concentration
Pourquoi affirme-t-on qu’on a une meilleure concentration pendant le mois sans alcool ? Est-ce qu’on est moins concentré quand on a bu la veille ? Réponses avec le Dr. Benoit Delatte, psychiatre.
Pourquoi faire la Tournée Minérale® ?
Peu importe notre consommation, on a toutes et tous nos raisons d’y participer !
Et c’est vous qui en parlez le mieux :
En bref, l’alcool n’est pas bon pour la santé
Ne tournons pas autour du pot : l’alcool nuit à la santé. Une gueule de bois ou une soirée qui se finit au-dessus des toilettes, ce n’est déjà pas très plaisant. Mais les risques à long terme sont bien plus importants : addiction, maladie du foie, cancers…
L’OMS rappelle d’ailleurs qu’il n’existe pas de seuil de consommation sans risque pour la santé. Autrement dit, dès le premier verre, les risques augmentent pour la santé. Et on sait aujourd’hui que l’alcool est responsable de plus de 200 maladies et traumatismes (OMS).
Faire une pause et réfléchir à sa consommation, c’est contribuer à une meilleure santé. C’est précisément ce que Tournée Minérale® propose : les effets bénéfiques de ce challenge sont utiles pour se rendre compte de l’effet de l’alcool sur notre santé. Et en plus d’y réfléchir, on se sent mieux physiquement !
Une enquête menée par l’Université de Ghent a d’ailleurs montré que les participant·es continuent de modérer leur consommation 6 mois après leur participation à la campagne.